Problematique

Les crises économiques ont engendré en Afrique subsaharienne des dérèglements dans les systèmes économiques, socio-éducatifs et culturels. 
Ceci est à la base de l'analphabétisme, des déperditions scolaires et du chômage qui ont conduit au développement de secteurs alternatifs à l'emploi salarié.
Les secteurs de l'auto promotion et du développement local portent ainsi l'espoir des « déflatés », des diplômés sans emploi, des retraités précoces, d'une jeunesse sans formation professionnelle, de promoteurs d'associations et des populations à la base.
Cependant ces groupes cibles éprouvent des difficultés dans la mise en oeuvre et l'exécution de leurs programmes eu égard à l'insuffisance de compétences consécutives à un déficit d'appui et de formation qui freine la prise en charge et la gestion efficace et efficiente de leurs propres affaires.
Le Centre d'Etudes, de Formations Actives et de Développement Entrepreneurial au Sahel ( CEFADES ), offre donc aux différents acteurs du développement (entrepreneurs individuels, G.I.E, Groupements féminins, coopératives, ONG, cabinets, sociétés) et aux collectivités locales, par une approche nouvelle et originale, des types d'intervention, d'appui et de formation adaptés, ouverts aux NTIC et accessibles pour le développement de leurs initiatives et le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales.

 

Objectif du CEFADES
A mener les opérateurs économiques à améliorer leurs compétences entrepreneuriales, leurs capacités en gestion d'entreprises et leurs revenus .


Séminaire de lancement du Projet

Organes et zones d'actions

Le CEFADES dispose aussi d'une cinquantaine de collaborateurs externes, spécialisés dans divers domaines du développement au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, au Burkina Faso, au Niger, en Guinée, en Gambie, en Guinée Bissau et au Cap Vert.

Methodologie d'intervention :
Les membres du CEFADES assistent ses groupes cibles par des interventions à la carte et sur mesure, grâce à leurs moyens propres et à ceux des partenaires.

Domaines d'intervention :
Le CEFADES intervient dans tous les secteurs de l'auto promotion grâce à des programmes axés sur les volets suivants :

Etudes et Assistance
. formulation de politique de développement
. planification stratégique et opérationnelle ;
. redressement d'entreprise
. planification de formation ;
. diagnostic institutionnel ;
. gestion et contrôle de mutuelles ou des coopératives d'épargne et de crédit.

Formations

 

- Formation Presentielle :
cours modulaires, thématiques, sur mesure et à la carte, dispensés à temps plein sous formes d'ateliers et de séminaires de 3 à 5 semaines, etc. Ces cours portent sur : le management ; la gestion ; la comptabilité ; la micro finance ; l'entrepreneurship ; le marketing; l'étude de projet ; la communication ; la dynamique de groupe ; le genre ; l'audit et le contrôle, etc.
-Niveau requis pour suivre les formations :
Les cours (sur mesure et à la carte) sont adaptés aux profils suivants : niveau secondaire et universitaire. Ils exigent l'implication dans un processus d'auto formation et dans une démarche participative.
-Démarches pédagogiques   :
- Techniques didactiques : Etudes de cas ; Exposés ;
Jeux de rôles ; Questions ; Travaux de groupes ; Travaux dirigés ; Animation en équipe.
- Supports didactiques   supports visuels, audiovisuels, scriptovisuels, audio -scripto - visuels.

- Formation à Distance :
40 cours sont offerts
les cours de Formation à distance  sont conçus sous forme modulaire et rédigés en tenant compte des spécificités de la formation à distance.
Le contenu de chaque module comprend des activités d'éveil, d'information, d'intégration et d'auto évaluation qui permettent à l'apprenant de se guider seul dans son apprentissage. Chaque cours a une durée de 30h de formation présentielle et 45h de travail personnel ce qui équivaut à 4 mois de formation à distance par cours.
L'apprenant peut s'inscrire à plusieurs cours.
Inscription aux cours à distance
L'apprenant doit avoir le niveau de 4 ème secondaire et remplir une fiche d'inscription pour son enregistrement. Il choisit et intègre ensuite un groupe de 10 (dix) apprenants du même cours avec qui il commence le processus d'apprentissage suivant :
- organisation d'une rencontre préliminaire de clarification de la démarche et d'élaboration d'un calendrier de quatre (4) rencontres de groupe pour des échanges en présence d'un animateur qui sert de facilitateur et de guide dans l'apprentissage ;
- Participation aux rencontres programmées au siège du CEFADES ou dans les pays partenaires ;
- Participation à des tests de fin d'apprentissage pour la délivrance des attestations .

Réalisations :
-Formation à distance de 300 apprenants (OAP et autres) en organisation et administration, gestion des entreprises, comptabilité
-Formation présentielle de 51 apprenants au cours de formation des formateurs en entrepreneurship coopératif ; -Formation des Encadreurs d'AFRICARE en animation, plan d'affaires et en comptabilité.
-Formation des Groupements de ADEPES en Organisation, épargne et crédit et en comptabilité
-Formation des groupements du Programme de Promotion de la Pêche Artisanale en Casamance (PROPAC) en Techniques d'animation et de réunion, en Gestion et en Comptabilité
-Formation de Groupements de Jeunes en gestion des ressources pour le compte de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de l'Afrique Francophone (CONFEJES) à Timbi-Madina (Guinée �Conakry).
-Missions d'évaluation pour le compte du Ministère Allemand de la Coopération Economique et du Développement :• des programmes de formation destinés aux agents du développement à la base d'Afrique Francophone à Feldafing (Allemagne) ;
• des programmes de lutte contre la Pauvreté et de l'implication de la société civile dans leur mise en �uvre au Sénégal et en Côte d'Ivoire;
• du programme de formation de diplomates africains de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (I.R.I.C) au Cameroun, au Tchad, au Bénin et au Mali
Grâce à l'appui du Fonds Francophone des inforoutes les inforoutes sont intégrés dans le réseau de formation à distance du CEFADES ;
- méthodologie : un site Internet à l'usage des apprenants, offre des contenus de formation (7 cours modulaires) qui sont reproduits sur supports papiers et utilisés dans les pays partenaires avec l'appui d'animateurs chargés d'assurer le suivi des groupes d'apprenants.

 

 

Chaque cours à distance est d'une durée de 2 mois
Un code d'accès permet de télécharger le cours à partir du site web et de participer également au Forum de discussion
Une attestation sanctionne les formations
52 animateurs qui sont des facilitateurs maîtrisant le contenu et la méthodologie appuient les apprenants lors des rencontres de groupes.

Tarif d'un cours à distance : 25.000FCFA / cours


En partenariat avec CEFADES, AlHuda (Centre of Islamic Banking and Economics)du Pakistan offre 5 cours à  distance en  français sanctionnés par :

PGD in Islamic Banking and Finance
Certified Islamic Microfinance Manager
Certified Takaful Professional
Certified Islamic Fund Manager
Certified Sukuk Professional

inscrivez vous à www.cefades.org